Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comité Citoyens 11-12 LREM MARSEILLE

FEUX DE FORÊT: EXPRIMEZ-VOUS!

180 000 hectares de massifs forestier dans les Bouches du Rhône, c'est plus du tiers de la surface du département; mais surtout 90% des communes qui peuvent être concernées par les risques de feux de forêt. 
Depuis douze ans, les communes les plus exposées, dont Marseille, doivent élaborer un plan de prévention des risques d'incendie de forêt (PPRIF). Une fois élaboré et soumis à enquête publique, il fait l'objet d'un arrêté d'approbation par le préfet et s'impose alors aux documents d'urbanisme, notamment au futur plan local d'urbanisme intercommunal qui verra le jour l'an prochain.

Les zones les plus exposées sont classées rouge. Les 11ème et 12ème arrondissements en font partie (voir notre carte) comme le 8ème et le 9ème. C'est à leur sujet que certains CIQ, comme ceux de la Valentine ou de Saint-Menet, ont estimé que le projet de PPRIF était très contraignant pour les propriétaires. 
"Les mises en conformité des maisons existantes, explique le CIQ de Saint-Menet, consistent à exiger, entres autres, des volets en bois, des réserves de combustibles (fuel, gaz) enfouies, des charpentes qui ne dépassent pas, des gouttières en métal, un débroussaillage sur un rayon de 100 m etc.., et cela sans aucune aide prévue par les collectivités. Globalement il est estimé que ces éventuels travaux peuvent atteindre jusqu’à 10%  du prix de votre habitation !"
Epaulés par des élus et par la confédération, les CIQ ont donc demandé qu'une nouvelle enquête publique soit lancée, la première ayant été jugée trop courte.
Une enquête publique, c'est en quelque sorte une consultation citoyenne comme les préconise La République En Marche. Chacun peut s'y exprimer. 

Pour en savoir plus et pouvoir éventuellement donner votre avis lors d'une nouvelle enquête publique, cliquez ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article